Chargement...
Chargement...

Fusillés pour l'exemple : Oise, septembre 1916 : les oubliés de la Grande Guerre, morts pour la France

Auteur : Jean-Claude Flament

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Julien Lançon, Sylvestre Marchetti, Jean-Michel Suraud, Justin Lorho, Louis Chevestrier ont en commun un destin tragique : ils ont été fusillés en 1916 pour servir d'exemple pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre ils ont été considérés morts pour la France, ce qui serait une sorte de réhabilitation. ©Electre 2024

Ils s'appellent Julien Lançon, Sylvestre Marchetti, Jean-Michel Suraud, Justin Lorho, Louis Chevestrier. Ces hommes ont en commun un destin tragique : ils ont été fusillés en 1916 pour servir d'exemple. Ils ont partagé les mêmes batailles et le même cachot !

« Je me suis laissé dire qu'après la guerre des fusillés avaient été considérés Morts pour la France, ce qui serait une sorte de réhabilitation. Je ne sais si cela est exact mais, quant à moi, je crois sincèrement que beaucoup de ces malheureux sont effectivement morts pour le pays, car c'est la France qui les a appelés et c'est pour elle qu'ils se sont battus, qu'ils ont souffert là où les menait leur tragique destinée, et ce n'est pas un moment de défaillance physique ou morale qui peut effacer leur sacrifice. J'ose m'incliner devant leur mémoire. Jugera qui voudra, à condition d'être passé par là. » (Louis Leleu, Des Flandres aux Vosges, un musicien brancardier dans la Grande Guerre, Editions Alan Sutton, 2003.)

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2012

Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Flament

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Evocations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8138-0486-0

EAN13 : 9782813804860

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 501 g