en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspondance et dessins de guerre du jeune peintre témoignant de ses quarante-cinq mois de mobilisation durant la Première Guerre mondiale. Dans les lettres à son père, médecin, affecté dans un autre régiment, et les extraits de son journal il décrit le quotidien au front et les occupations des soldats sous sa responsabilité, et partage ses réflexions, ses espoirs et ses doutes. ©Electre 2025
« Sans attendre, disons-le, cette correspondance nous est apparue assez extraordinaire », écrit Jean-Jacques Becker dans sa préface.
Mobilisé en 1914, après une formation de mitrailleurs, René Demeurisse part pour l'Argonne en 1915. Jeune peintre, il ne cesse de dessiner au cours de ses quarante-cinq mois de tranchées, nous offrant ainsi une riche illustration de la vie quotidienne au front. Pris sur le vif, ses admirables croquis montrent ses camarades et leurs diverses occupations durant ces jours d'épreuve, notamment durant la terrible année 1917. Pendant le conflit, René écrit également à son père, médecin militaire, lui-même mobilisé, et lui confie, avec une grande sincérité, ses états d'âme, ses espoirs et ses doutes.
Témoignage sensible d'un artiste sur l'enfer de la guerre, ces dessins, lettres et extraits de journal permettent d'approcher au plus près ce que vécurent les poilus au coeur de l'effroyable tourmente.
Paru le : 19/10/2016
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : René Demeurisse
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Becker - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Sokolowsky-Demeurisse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-879-2
EAN13 : 9782849528792
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 609 g