en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document vise à dégager une lecture objective du contexte de la bataille au nord de Soissons, de comprendre la défaite des troupes françaises face à l'offensive allemande en janvier 1915 et d'en éclaircir les causes par le biais des archives militaires et de multiples témoignages. ©Electre 2025
Soissons et la bataille de Crouy
Janvier 1915
Comment la petite attaque française au nord de Soissons, qui s'empare le 8 janvier 1915 des tranchées allemandes de la cote 132, a-t-elle pu dégénérer en une bataille d'une semaine au terme de laquelle les Français ont subi un véritable désastre : abandon du terrain conquis depuis septembre 1914, repli en catastrophe au sud de l'Aisne, perte de 35 canons et de plus de 11 000 hommes dont 5 200 prisonniers ?
Ce grave échec de Crouy n'a jamais été étudié par les historiens. Au terme d'une enquête menée au coeur des archives militaires et agrémentée de multiples témoignages, l'auteur donne une version inédite des opérations tant côté français qu'allemand, et révèle que la crue de l'Aisne a servi de prétexte pour masquer les fautes du commandement, y compris au plus haut niveau.
Paru le : 20/02/2015
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Franck Beauclerc
Éditeur(s) :
Ysec Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84673-203-1
EAN13 : 9782846732031
Reliure : Broché
Pages : 202-X
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 590 g