en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions issues d'un colloque réfléchissant à la souffrance du corps des déportés. Les libertés commençant avec lui, c'est logiquement au corps que s'en prennent les dirigeants nazis, réduisant ainsi l'opposant, le résistant, le Juif et l'homosexuel. Montre aussi l'impossibilité de généraliser sur le sort des survivants, entre dépassement et persistance du traumatisme dans le temps. ©Electre 2025
Sans le corps la vie n'est rien : elle a besoin de son enveloppe et de tout un dispositif qui l'amène à être en lien avec son environnement, à manifester ses états d'âme ou à porter son esprit vagabond. C'est avec le corps que commence la liberté, soit-elle individuelle, civile ou collective.
Aussi est-ce au corps que s'en sont pris les grands managers de cette machine infernale que furent les camps de concentration nazis. On y réduit la vie à sa plus simple expression. Elle devient «ce qui reste» : des cadavres, des silhouettes amaigries faisant toutefois preuve d'une créativité inouïe pour résister.
Les études présentées dans cet ouvrage nous montrent comment s'est produite la réduction de l'autre, l'opposant politique, le résistant, le Juif, l'homosexuel... à partir de son corps. Et chaque fois se pose la question de ces consciences qui ont bien pu assister à l'organisation de cet univers infernal ou la générer.
Observer et analyser ce qu'a pu être la déportation sous l'angle du corps, nous a permis de comprendre que s'il est quelque chose de concret, le corps est aussi ce à partir de quoi la nature devient culture. Et s'en prendre à la culture, ennemie de la pensée unique des totalitarismes, ce fut, dans ce contexte réduire les corps des intolérés à des souffrances extrêmes ou à des morts horribles.
Paru le : 31/03/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Geai bleu éditions
Collection(s) : L'existence à l'épreuve
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cathy Leblanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914670-81-4
EAN13 : 9782914670814
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g