en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En août 1942, les Allemands bloquent la ville de Leningrad depuis près d'un an. Les combats, le froid et la famine ont tué plusieurs centaines de milliers de personnes. La septième symphonie de Chostakovitch est jouée pour la première fois dans la ville assiégée. ©Electre 2025
La première de la Symphonie n° 7 de Chostakovitch eut lieu à Leningrad, le 9 août 1942, au 335e jour d'un siège qui tua plus de 1 800 000 personnes. Aucun concert n'a égalé celui-ci. Les Allemands avaient commencé le blocus de la ville près d'un an auparavant. Les combats, le froid et surtout la faim avaient fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Les musiciens - recrutés jusque dans les bataillons et les fanfares militaires, car l'orchestre initial avait été décimé - étaient si affamés qu'on craignait qu'ils ne puissent jouer l'oeuvre jusqu'au bout. En ces jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, cette musique et l'attitude de défi qu'elle inspira furent pour le monde entier un rayon de lumière.
Entretissant l'histoire de Chostakovitch et celle du siège de Leningrad dans le contexte des purges staliniennes et de l'invasion de la Russie par les Nazis, Le Concert héroïque est le récit magistral et émouvant d'un des épisodes les plus tragiques et héroïques de la Seconde Guerre mondiale et sans doute le plus poignant de l'histoire de la musique.
Paru le : 13/11/2014
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Brian Moynahan
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Piélat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7096-3805-0
EAN13 : 9782709638050
Reliure : Broché
Pages : 524
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 740 g