en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit publié en 1976, l'auteur témoigne de son expérience d'interprète auprès de la cour martiale de l'armée américaine en 1944, lors de procès pour viols et meurtres. Deux historiennes de la littérature proposent une lecture critique du texte et fournissent les éléments de son contexte de création. Augmenté de documents inédits et commentés ayant servi à l'élaboration de l'oeuvre. ©Electre 2025
O.K., Joe !
Voici la première édition critique et documentée d'O.K., Joe !, avec des sources inédites.
Commencé dans la perspective d'un témoignage sur la libération de Saint-Brieuc et de la Bretagne, O.K., Joe ! donne le point de vue et restitue l'expérience de Louis Guilloux. Proche des « nouvelles autorités », il est engagé comme interprète auprès de la cour martiale de la VIIIe armée des États-Unis, lors de procès pour viols et meurtres.
Resté longtemps dans les tiroirs de l'écrivain, O.K., Joe ! est publié en 1976.
Il aura connu de nombreux remaniements : fiction ? histoire romancée des mouvements autonomistes ? témoignage politique ? Louis Guilloux expérimente, hésite pendant trente ans.
Et que dire des libérateurs quand on témoigne de la ségrégation raciale visible à tous les niveaux ? À quel moment ? Comment ?
Par cette édition, nous espérons apporter quelques réponses à de si vives questions.
Paru le : 25/02/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Louis Guilloux
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michèle Touret - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Golvet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4772-8
EAN13 : 9782753547728
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 401 g