en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des différentes formes, officielles ou clandestines, du secours d'urgence sous le régime de Vichy. Tandis que le Secours national distribue nourriture, vêtements et subventions au nom du Maréchal, d'autres associations revendiquent indépendance, neutralité ou collaboration accrue. Cet ouvrage révèle la complexité de la nébuleuse humanitaire de l'époque. ©Electre 2025
Au secours maréchal !
Dans la France traumatisée par la débâcle de 1940, le secours d'urgence n'est plus seulement une nécessité, c'est une institution d'État. À sa tête, le Secours national, fort de ses 47 000 salariés et bénévoles, distribue nourriture, vêtements et subventions au nom du maréchal Pétain et de la Révolution nationale. Placées sous sa coupe, les oeuvres privées revendiquent tantôt leur indépendance, tantôt leur neutralité, quand d'autres appellent à une Collaboration accrue ; toutes le font au prix de négociations, de résistances comme de compromissions, avec le régime de Vichy.
Ce qui apparaît en creux dans les sources et les témoignages, c'est cette France complexe dans laquelle des maréchalistes s'engagent dans la Résistance et des hommes de gauche dans la Collaboration. Car entre l'application des lois antijuives de Vichy et les dénonciations, au-delà du favoritisme et de la corruption, la nébuleuse humanitaire a aussi été le lieu de sauvetages d'enfants juifs, de mises en place de réseaux de Résistance et du maintien d'une certaine forme de solidarité.
Paru le : 13/02/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Le Crom
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-061938-3
EAN13 : 9782130619383
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 438 g