en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document relate comment, de 1943 à 1945, quatre-vingt-sept enfants et adolescents juifs belges furent soustraits à leurs poursuivants nazis, dissimulés en scouts dans un château en Gaume et sauvés de la déportation. ©Electre 2025
La patrouille des enfants juifs
Jamoigne 1943-1945
Il s'agit d'une histoire vraie, souvent tragique, parfois drôle, toujours émouvante. Elle raconte comment, entre 1943 et 1945, une centaine d'enfants juifs de Bruxelles et Anvers ont été soustraits à leurs poursuivants nazis, dissimulés en scouts dans un château le long de la Semois, au sud du pays, et sauvés de la déportation par des hommes et des femmes qui ont pris des risques au péril de leur vie.
Le fil du récit est l'histoire d'un jeune Anversois de douze ans, Michel Goldberg, voué à subir le même sort que sa famille à Auschwitz s'il n'avait pu bénéficier de l'intervention in extremis de la reine Élisabeth. Traversant la Belgique du nord au sud, d'un home à l'autre, Michel aboutit au château du Faing à Jamoigne. Il y connaîtra les heures les plus délicieuses de son enfance, au contact de la Gaume buissonnière et des patrouilles scoutes. Mais à l'aube d'une matinée de juillet 1943, des Feldgendarmen allemands font irruption au château. Michel et ses camarades seront-ils arrêtés comme leurs parents, victimes des rafles un an plus tôt ?
Dans la préface qu'il donne à ce livre, le réalisateur français Louis Malle établit le parallèle entre l'aventure extraordinaire de Jamoigne et le sujet de son célèbre film Au revoir les enfants.
La patrouille des enfants juifs a été éditée pour la première fois en 1994 et rééditée plusieurs fois en raison de son succès de librairie. Elle a également été adaptée à l'univers de la bande dessinée et à la scène.
Paru le : 28/06/2012
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Dominique Zachary
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-785-0
EAN13 : 9782873867850
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 340 g