en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1944, un groupe de prisonniers militaires français ainsi que quelques civils, dont l'auteur de cet ouvrage, évadés du STO en Slovaquie, vont se battre en rejoignant le mouvement de résistance. Le 12 août, la compagnie Lannurien est créée. J.-B. Boyer raconte les combats qu'il a menés aux côtés des partisans contre les nazis, avant d'être fait prisonnier par les Allemands. ©Electre 2025
Qui sont ces Français qui, en 1944-1945, combattent aux côtés des Slovaques ? Un groupe de prisonniers militaires français (140), enfuis des camps de Silésie et d'Autriche, dont un Saint-Cyrien, le lieutenant Georges Barazer de Lannurien, plus une poignée de civils français (58), dont Jean-Baptiste Boyer, évadés du STO (Service du travail obligatoire) en Slovaquie, vont se battre aux côtés des partisans, les premiers encadrant les seconds inexpérimentés, contre les nazis.
Le 12 août 1944, la compagnie Lannurien, rattachée à la brigade Stefánik, est créée. Les effectifs sont de 99 hommes au 28 août, puis de 145 le 2 septembre. Le maximum, 197 Français, est atteint fin octobre 1944. Tout manque, la nourriture, l'hygiène, les armes, les munitions mais malgré la dysenterie et les pieds gelés pour certains, les Français se battent. Ils assument leur choix, comme Jean Boyer, «agir pour ne pas subir», contrairement à leurs camarades restés au STO ou en Hongrie.
Par petits groupes, et sous les ordres du capitaine de Lannurien, les Français redevenus des partisans après les combats en ligne à partir du 1er novembre 1944, se fondent dans la nature des montagnes, incertains du lendemain. L'hiver est terrible. Certains maquisards, faits prisonniers par les Allemands, sont fusillés ou brûlés dans les fours à chaux.
Jean Boyer, capturé par les S.S. réussit à s'évader la veille de son exécution grâce à la complicité d'autochtones. L'arrivée de l'Armée rouge met un terme à cette guérilla des Français en Slovaquie.
Jean Boyer parvient à rejoindre la France le 8 juillet 1945...
Paru le : 28/02/2012
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Boyer
Éditeur(s) :
Atlante
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912671-36-3
EAN13 : 9782912671363
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g