Chargement...
Chargement...

La tentation du rapprochement : France et URSS à l'heure de la détente (1964-1974)

Auteur : Marie-Pierre Rey

22,87 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début des années 60, le général de Gaulle s'engage dans une politique de rapprochement avec l'Etat soviétique, lui-même soucieux de s'ouvrir à l'Occident. C'est le début de la détente. L'Etat français fait alors figure de précurseur. ©Electre 2024

Au début des années 60, l'Etat français conduit par le général de Gaulle s'engage, <>, dans une politique de rapprochement avec l'Etat soviétique, lui-même soucieux à ce moment de s'ouvrir à l'Occident. C'est le début de la détente, période originale, complexe, qui met un terme à l'ère relativement linéaire de la guerre froide ; l'Etat français fait alors figure de précurseur.

Poursuivie sous la présidence de Georges Pompidou, la détente bilatérale, encadrée par des rencontres au sommet et des concertations politiques régulières, se concrétise : à l'accroissement sensible des échanges commerciaux répondent le développement de la coopération économique et scientifique et l'essor des relations culturelles.

Pourtant, en dépit de ses succès, la détente franco-soviétique n'a pu se délivrer d'un certain nombre d'appréhensions réciproques et s'est essoufflée, vite dépassée par l'entente américano-soviétique et le rapprochement germano-soviétique, dans l'indifférence de l'opinion française.

Peut-on analyser et expliquer ce phénomène ambigu ?

C'est là le pari de cet ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Ve République

Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Rey

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Publications de la Sorbonne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859442101

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 500 g