en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant vingt-cinq ans, le bénédictin J.-N. Lenoir dépouilla les archives de la Chambre des comptes de Rouen. Passionné par la généalogie normande, B. Pâris continue de réunir de façon systématique les informations concernant les familles qui s'y trouvent. Ce volume renoue avec les procédures de garde noble et donne notamment des renseignements sur la valeur des denrées à l'époque. ©Electre 2025
Mémoriaux de la Chambre des comptes de Normandie
(XIVe-XVIIe siècles)
Avec les volumes 15 et 16 réunis dans ce tome VIII, dom Lenoir renoue avec des analyses triées par vicomtés. Le lecteur y verra l'avantage de pouvoir se porter directement vers une zone géographique. Ce tome renoue également avec les procédures de gardes nobles qui nous apportent de précieux renseignements généalogiques. On trouvera aussi de nouveaux éléments sur les débuts de l'occupation anglaise (1418-1421).
Plusieurs mémoriaux d'assises indiquent la valeur des denrées entrant en composition des rentes en nature : céréales, chapons, gélines, oeufs, etc... L'échantillon est trop faible pour permettre un suivi du cours des céréales car chaque ville a sa mesure, ancienne et nouvelle ; en revanche il est intéressant d'observer certaines constantes. Ainsi la poule vaut deux douzaines d'oeufs alors qu'aujourd'hui on parlerait plutôt de 7 à 8 douzaines. Mais les oeufs du XVe siècle sont comparables aux oeufs bios d'aujourd'hui.
Le chapon vaut quatre poules, ce qui est à peu près le cas aujourd'hui, avec des méthodes de stérilisation chimique qui garantissent une efficacité quasi-totale, alors que la castration ne réussissait qu'à 70 % maximum.
On trouvera enfin d'autres indications comme les gages d'officiers et le montant de primes aussi diverses que celles pour destruction de nuisibles (loups, aigles), mais aussi sur les oiseaux peuplant au XVe siècle les marais de Carentan.
Paru le : 15/02/2016
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Pâris
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Mémoriaux de la Chambre des comptes de Normandie (XIVe-XVIIe siècles)
ISBN : 978-2-84766-604-5
EAN13 : 9782847666045
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 350 g