en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie aventureuse de Catalina de Erauso, jeune femme basque qui, à 14 ans, se sauve d'un couvent habillée en homme, se rend à Valladolid puis s'enrôle sur un navire qui la mènera en Amérique du Sud. Les honneurs et les déboires de cette amazone sont racontés par la duchesse d'Abrantès, une figure marquante du monde des lettres du début du XIXe siècle. ©Electre 2025
Catalina de Erauso, la nonne-soldat
Née en 1585 en Espagne, Catalina de Erauso eut une vie pour le moins aventureuse et mouvementée. Peu connue en France, son souvenir est encore très vivant dans son pays natal. Et pour cause ! son existence toute entière fut vouée à la guerre et l'aventure, dans une Amérique espagnole loin d'être pacifiée, à une époque où la condition féminine n'est guère avancée.
Qu'on en juge : reléguée au couvent, elle s'en sauve à quatorze ans, son tempérament s'accommodant mal de la vie monastique, et sous l'habit d'homme, cette amazone du XVIIe siècle va mener une vie pleine de bruit et de fureur, d'abord en Espagne puis au Pérou, où son courage lui vaudra tous les honneurs, mais son caractère ombrageux et fougueux tous les déboires. De batailles rangées en duels, de condamnations en fuites éperdues, celle que l'on surnomma la nonne-soldat eut certes un destin particulier, à mille lieues de celui des femmes de son époque.
De nombreuses chroniques et ouvrages ont été publiés sur ce personnage historique hors normes ; mais l'article que lui consacra Laure Junot nous semble particulièrement pertinent dans la collection Courts d'Histoire. Car, entre les lignes, c'est le regard de l'auteur, Laure Junot d'Abrantès (1784,1838), femme de lettres du XIXe siècle et duchesse d'Empire, sur cette femme « libérée » qui transparaît, curieux mélange d'admiration et de prude réprobation, à l'aube des grands bouleversements qui vont engendrer un monde nouveau.
Paru le : 10/09/2015
Thématique : Autres biographies Espagne
Auteur(s) : Auteur : Laure Junot Abrantès
Éditeur(s) :
Banquises et comètes
Collection(s) : Courts d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94569-16-0
EAN13 : 9791094569160
Reliure : Broché
Pages : 35
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 100 g