en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Madame Roland a joué un rôle décisif au sein du parti girondin et a permis à son mari, Jean-Marie Roland de la Platière, de se trouver au premier plan de la vie politique entre 1791 et 1793. Cette grande femme politique fut un personnage central de la Révolution française. Ce livre permet de suivre le parcours d'une femme dont les valeurs étaient la fierté, la conviction et le panache. ©Electre 2025
«Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom !» se serait exclamée Madame Roland en passant devant la statue de la Liberté dans la charrette qui la menait à l'échafaud le 8 novembre 1793. Pourtant, elle accueillit la Révolution avec enthousiasme.
Qui est-elle cette Parisienne, fille d'un graveur de l'île de la Cité, qu'admirèrent Michelet, Sainte-Beuve, Lamartine, Carlyle, Goethe, Stendhal. Et que détestèrent Danton, Marat et Proudhon.
Une enfant prodige ? À quatre ans elle sait lire : elle a appris toute seule. À huit ans, elle s'enthousiasme pour Plutarque. Puis plus tard pour Rousseau. Elle lit tout ce qu'elle trouve - Fénelon et la Bible, Appien et le Tasse, Montesquieu et Tacite -, apprend la musique, la danse, le dessin.
Une femme tombée dans la politique ? Elle épaula son mari dans sa charge de ministre de l'Intérieur et fit figure d'égérie des Girondins. Une amoureuse frustrée, courtisée et marié à un «Caton» austère ?
Une femme de ressentiment issue de la moyenne bourgeoisie ? Une pasionaria de la Révolution ? Une intrigante experte en cajoleries ? Une fille des Lumières ? Une militante féministe ?
Outre la sympathie qu'elle éprouve pour cette jeune femme, Menie Grégoire trouve en elle une femme cohérente en avance sur son temps. Presque une contemporaine, même si sa nouvelle biographe n'oublie jamais les circonstances historiques d'un destin hors du commun. À deux siècles de distance, une rencontre surprenante et insolite.
Paru le : 28/05/2014
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Ménie Grégoire
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-835-2
EAN13 : 9782877068352
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g