en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le rôle de Jeanne d'Albret dans l'éducation protestante de son fils Henri, qui, hésitant entre la foi de sa mère et le catholicisme de son père, deviendra chef des huguenots puis abjurera pour accéder au trône de France en 1593. L'historienne explique la politique de tolérance religieuse de Henri IV par l'influence de sa mère. ©Electre 2025
Sous l'angle de la relation «mère-fils», le livre retrace le rôle de Jeanne d'Albret, la «reine huguenote», dans l'éducation et la vie publique d'Henri IV. Il permet de mieux comprendre sa personnalité et son époque, deux ou trois générations après les débuts de la Réforme.
Partagé entre le protestantisme de sa mère et le catholicisme de son père et de la cour, la Saint-Barthélemy lui fera choisir la Réforme en 1576. Il est alors roi de Navarre, chef incontesté des troupes protestantes pendant les guerres de religion. Mais seul successeur au trône royal, il abjure en 1593, avec à ses côtés Catherine de Bourbon. Leurs relations traversent des périodes difficiles, Henri IV oscillant entre son statut de roi et son rôle de frère.
Dès lors, le roi suivra la voie de la paix religieuse par l'Édit de Nantes (1598) et militaire par le traité de Vervins (1598). Entouré de ministres pour la plupart huguenots, il s'attache à redresser la France socialement et économiquement.
Les marques de la Réforme sont perceptibles dans son action, mais la politique d'Henri IV se distingue de celle de sa mère, mais aussi des chefs huguenots ou des hommes d'Eglise : il ouvre une nouvelle voie pour conjuguer la tolérance en politique.
En 1610, la France pleure le «roi de paix», mais qui comprend alors que ce début de XVIIème siècle voit disparaître un roi visionnaire, précurseur de conquêtes futures : la liberté de conscience, de pensée et la distinction entre «foi privée» et «loi publique».
Paru le : 15/03/2013
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Nicole Vray
Éditeur(s) :
Olivétan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35479-163-6
EAN13 : 9782354791636
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 256 g