en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Marc Aurèle (121-180) à travers les témoignages de Dion Cassius, Hérodien, Galien, Fronton ou encore Aurélius Victor. ©Electre 2025
La véritable histoire de Marc Aurèle
« Il faut être droit, non redressé. »
Marc Aurèle, Pensées
De Marc Aurèle (121-180), l'Histoire retient surtout l'empereur philosophe, opposant bonté, raison et tempérance aux troubles d'un empire chancelant.
Fils adoptif d'Antonin le Pieux, fort d'une solide éducation, il prend le pouvoir tardivement, non sans appréhension. Partisan du peuple et du Sénat, il affronte avec patience et endurance, malgré une santé précaire, les prémisses des invasions barbares. Il subit la grande peste de 167, l'épreuve du partage du pouvoir, la trahison de son général, Cassius, et le fanatisme chrétien, vivace et encore neuf.
Solitaire écrivant ses Pensées les soirs de campagne, Marc Aurèle ne renonce jamais à la philosophie comme remède, comme lien universel ne souffrant aucune frontière, poursuivant un idéal d'unification des peuples en une Cité commune, régie par la raison.
Raillé par ses détracteurs pour son manque de fermeté, encensé par son entourage pour ses qualités humaines exceptionnelles, il laissera à l'Empire romain un fils tyrannique et violent, Commode, qui s'empressera de piétiner les principes de son père.
L'Histoire auguste, Dion Cassius, Fronton, Eusèbe de Césarée ou encore Aurélius Victor, témoins et historiens antiques, nous dévoilent qui fut véritablement Marc Aurèle, philosophe et empereur.
Paru le : 19/06/2009
Thématique : Autres biographies Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : La véritable histoire de
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paméla Ramos - Auteur : Paméla Ramos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-04004-2
EAN13 : 9782251040042
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 152 g