en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste analyse la renommée et l'aura du maréchal Pétain à l'aube de l'été 1940 en revenant sur le contexte historique de la Première Guerre mondiale, l'impact psychologique de la bataille de Verdun sur les mentalités françaises et la création du mythe du maréchal sauveur de la France. ©Electre 2025
Le mythe Pétain
Verdun ou les tranchées de la mémoire
1940 : les Français, traumatisés par la défaite, accueillent l'arrivée du maréchal Pétain comme une « divine surprise ». Le vainqueur de Verdun occupe une place particulière dans la mémoire collective. Figure incontestée du monde ancien combattant, il puise sa force et sa renommée dans le culte rendu à la bataille de Verdun et à ses héros.
Pierre Servent a cherché à comprendre les mécanismes historiques et psychologiques qui ont conduit les Français à s'en remettre totalement à la figure emblématique du Maréchal. Il retrace la vie d'un pays dans lequel la commémoration de la « grande bataille » a profondément marqué les mentalités. Et explique magistralement comment un mythe a entraîné la France dans le défaitisme et la collaboration.
Paru le : 25/09/2014
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Servent
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Azéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08144-5
EAN13 : 9782271081445
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 180 g