en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mussolini, comparé à Hitler ou à Staline, bénéficie aujourd'hui d'une réputation plutôt favorable. D. Musiedlak s'interroge ici sur les origines de cette représentation et montre la façon dont Mussolini est intervenu durant plus de vingt ans pour fournir une image consensuelle à ses contemporains. Ce livre propose aussi un portrait moins connu du dictateur, celui d'un homme dominé par la culture. ©Electre 2025
À la différence des grands dictateurs du XXe siècle, Mussolini bénéficie aujourd'hui d'une réputation plutôt favorable. Comparé à Hitler ou à Staline, le personnage aurait une dimension prétendument humaine. Didier Musiedlak s'est interrogé sur les origines de cette représentation et montre la façon dont Mussolini est intervenu, durant plus de vingt ans, pour fournir une image consensuelle à ses contemporains et à la postérité. L'efficacité de l'imaginaire forgé par le Duce et par l'État fasciste fut redoutable. Les biographes s'y sont laissés prendre, contribuant en retour à l'épanouissement du mythe de Mussolini. C'est à démêler le vrai du faux que l'auteur s'est attaché dans cette enquête.
Ce livre propose également un portrait moins connu du dictateur, celui d'un être dominé par la culture. Contrairement au message délivré par l'antifascisme, Mussolini se révèle un lecteur infatigable, pétri de culture européenne, hanté par le déclin de l'Occident et soucieux de transformer l'homme au sein d'un État nouveau, l'État fasciste. C'est dans la perspective de ce vaste chantier que doit être replacée toute la dimension du Duce comme chef politique. Son mythe et son charisme furent les éléments indispensables à la construction de l'Italie totalitaire. Mussolini y travailla jusqu'à l'épuisement, sans parvenir à réguler les tensions entre État traditionnel et État révolutionnaire, diminuant ainsi sa capacité de décision. À l'issue de cette recherche inédite, c'est incontestablement une nouvelle figure du dictateur qui émerge, celle du doctrinaire et celle du fasciste.
Paru le : 24/03/2005
Thématique : Autres biographies Italie
Auteur(s) : Auteur : Didier Musiedlak
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Références-Facettes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724608069
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 435 g