en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les parcours d'Alfred Nobel et de ses proches sont décrits : Immanuel, industriel entreprenant en Russie, les fils Robert et Ludwig, modernisateurs de l'industrie pétrolière, Alfred, qui invente la dynamite, Emil, qui meurt d'une explosion de nitroglycérine, ainsi qu'Emmanuel. La fondation du célèbre prix est également évoquée. ©Electre 2025
La famille Nobel
Les prestigieux prix Nobel, décernés chaque automne aux plus méritants dans divers domaines, ont un retentissement mondial. Si l'on connaît leur fondateur - Alfred Nobel, grand industriel - on ignore presque tout de la famille dont il est issu. D'origine suédoise, sur trois générations, avec beaucoup de dynamisme et de rigueur morale, elle a grandement contribué à l'essor scientifique et économique de l'Europe des XIXe et XXe siècles.
Le premier, Immanuel, à l'esprit inventif, a jeté les bases d'un grand empire industriel moderne, dans la Russie du XIXe siècle, fabriquant du matériel pour l'armée, les chemins de fer et la marine. De ses quatre fils, deux se lancent dans la modernisation de l'industrie pétrolière russe au Caucase, l'élevant au même niveau de qualité que celle des États-Unis. Le troisième fils Alfred, à l'imagination débordante, invente la « dynamite », explosif puissant, et se construit ainsi un vaste empire industriel international. Le petit-fils du fondateur prend la relève jusqu'au début du XXe siècle.
Les Nobel sont un exemple de ces grandes familles, vivant dans l'opulence, mais ayant le souci d'apporter leur contribution au progrès humain.
Paru le : 28/10/2015
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Ezran
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07633-1
EAN13 : 9782343076331
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g