en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du général Leclerc de Hauteclocque, soulignant les circonstances de la formation de sa personnalité, et présentant sa carrière militaire dans l'entre-deux-guerres, sa décision de rejoindre la France libre, ses combats en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale, etc. ©Electre 2025
Leclerc
« Les jeunes gens intelligents, il y en a trop. Ils courent les rues. Parlez-moi d'un caractère. Parlez-moi de Hauteclocque. » Voilà en quels termes un père jésuite évoquait le futur général Leclerc durant sa scolarité. Toute sa vie, l'officier a fait des choix singuliers qui l'ont conduit à devenir l'icône de la libération de la France. De ce destin unique, Jean-Christophe Notin décrit les inspirations géniales, lorsqu'il prend Koufra, Paris ou Strasbourg, mais aussi les moments de doute et de colère. Car Leclerc, c'est aussi un combat permanent contre ses propres faiblesses. Sa relation très particulière avec le général de Gaulle en témoigne, pleine de foucades, mais jusqu'au bout d'une inébranlable fidélité. Leclerc n'oubliera jamais qu'en choisissant de rallier Londres en juillet 1940, il a pris le risque de ne pas retrouver ce qui lui était le plus cher, ses six enfants, sa terre de Picardie et la très belle carrière militaire qui lui était promise.
Sur la foi d'archives françaises, britanniques et américaines, Jean-Christophe Notin en relate la cause : son amour éperdu pour la France, qui le porta jusqu'en Indochine après la guerre. Sa fin tragique, le 28 novembre 1947, fit pleurer de Gaulle et toute la France ; c'est dire combien l'un et l'autre réalisaient qu'ils venaient de perdre un grand homme.
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Notin
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Maîtres de guerre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-02954-8
EAN13 : 9782262029548
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 370 g