en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Fidel Castro, révolutionnaire cubain qui aura défié les Etats-Unis, attisé les guérillas latino-américaines, aura gardé le pouvoir le plus longuement possible, comme Premier secrétaire du Parti communiste de 1965 à 2011. ©Electre 2025
L'A
« Le pouvoir ne m'intéresse pas », assurait début 1959 le jeune avocat Fidel Castro, tombeur du tyran Batista. Devenu aussitôt l'idole de la jeunesse passionnée des cinq continents, il aura durement exercé son pouvoir sur Cuba - parvenant même, un demi-siècle plus tard, à transmettre le flambeau à son frère Raúl.
Au fil du temps, avec une indéniable habileté, il aura défié les États-Unis, attisé les guérillas latino-américaines avec l'aide du compañero « Che » Guevara, joué Pékin contre Moscou, tenté d'imposer La Havane comme troisième pôle de la Révolution mondiale et remodelé le visage du Sud de l'Afrique, sous l'égide du grand frère soviétique.
Mais si Castro a laissé aux Cubains la Sécurité sociale, l'éducation gratuite et une certaine fierté nationale, leur salaire moyen reste indigent, et la voie des réformes n'a jamais été qu'entrouverte... Comment expliquer alors l'incroyable longévité du lider maximo, en dépit de ses failles et de ses incohérences, malgré la chute de l'URSS et d'insurmontables difficultés économiques ? De quel poids réel ou symbolique pèse encore, de sa retraite médicalisée, le vieillard qui fut la voix de Cuba, un phare pour les opprimés d'Amérique latine ?
De l'enfance paysanne à d'ambigus adieux, en passant par l'éducation jésuite, la jeunesse baroudeuse et un âge politique tard prolongé, Jean-Pierre Clerc retrace pas à pas la trajectoire d'un homme qui aura ruiné son pays, mais dont le destin s'est confondu avec la rumeur du siècle.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud Cuba
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Clerc
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0994-7
EAN13 : 9782809809947
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 700 g