en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avocat, fils de René Bousquet, l'auteur mène depuis une dizaine d'années des recherches sur les dossiers réunis par son père et sur les archives et documents qui lui sont consacrés. Il livre le fruit de ses investigations quant aux activités de l'ancien chef du maintien de l'ordre pendant le régime de Vichy, sa lutte contre la Résistance, la répression contre les Juifs. ©Electre 2025
René Bousquet cet inconnu
L'homme et vichy
Voici un document qui traite avec précision et hauteur de vue une période douloureuse de l'histoire de France, dans ses épisodes les plus tragiques : l'Occupation, la Résistance, les attentats, la déportation, notamment, des juifs, les otages.
Un livre qui dit « qui a fait quoi », révèle des aspects occultés de la politique de Vichy et met donc à nu les mensonges que certains ont intérêt à propager depuis la Libération.
Ce texte rigoureux, étayé, serein élimine tout amalgame. Il n'épargne pas les légendes ou les mythes, bâtis après coup par le prêt-à-penser : Qui est le responsable de la rafle du Vel d'Hiv ? Quel y fut le rôle de la police française ? Quelle fut la politique de Bousquet face à la « solution finale » ? Protègea-t-il, dans les faits, les juifs français ? Pourquoi les Allemands se méfiaient-ils de lui ? Pourquoi l'ont-ils écarté, dès décembre 1943, de son poste de secrétaire général de la police ? Pourquoi, et nous étions à la sortie de la guerre, la Haute Cour a-t-elle acquitté René Bousquet ?
Voici quelques unes des questions cruciales qu'aborde et éclaire cet ouvrage.
Après l'avoir lu, vous ne pourrez plus qu'être critique face à la pensée unique, qui tient lieu d'Histoire officielle.
Paru le : 31/08/2007
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Guy Bousquet
Éditeur(s) :
J. Picollec
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864772255
Reliure : Broché
Pages : 619
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 670 g