en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Georges Curien qui fut mobilisé à l'appel d'août 1914, alors qu'il avait 36 ans et deux enfants. Il intégra une unité qui fait la fierté de la région des Vosges : le régiment d'Infanterie Territoriale. Carnet qui montre bien la difficulté d'un homme ordinaire devant la mort au quotidien et les pérégrinations des ces hommes sur les champs de bataille. ©Electre 2025
Vosgien de souche, né à proximité du Thillot et y résidant au moment de la mobilisation, Georges Curien avait 36 ans, était marié et père de deux fillettes lorsqu'il fut rattrapé par la guerre en août 1914. C'est dans les rangs d'une unité chère aux Vosgiens, qui la composaient en majorité, le 43e Régiment d'Infanterie Territoriale, qu'il combattit dans les Vosges et en Alsace, avant de rejoindre la Somme en mars 1918 au sein du 112e Régiment d'Infanterie Territoriale. Son carnet, tenu à jour avec méthode, dresse un portrait instructif et attachant de cet homme et de ses camarades et évoque leurs pérégrinations sur des champs de bataille passés à la postérité : la Fontenelle, la Tête des Faux, le Linge, le Reichackerkopf... Enfin, au-delà des aspects purement militaires de ce témoignage, il y a aussi et surtout le parcours d'un homme pris dans la tourmente de la Grande Guerre, un homme comme des millions d'autres, un «pépère» de l'armée territoriale qui, face à la mort au quotidien, se rattacha au souvenir des siens.
Paru le : 15/05/2001
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Histoire intime
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Mansuy - Préfacier : Jean-Noël Grandhomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951342330
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 214 g