en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes d'historiens et témoignages sur l'engagement politique auprès du général à la Libération et dans l'après-guerre de jeunes, militants du RPF ou soutiens de la politique en Algérie ; sur sa politique et sa conception de la jeunesse de 1958 à 1969 ; sur l'émergence d'une opposition de la jeunesse qui aboutit à Mai 1968 ainsi que sur l'image qu'il garde chez les jeunes depuis sa mort. ©Electre 2025
Le colloque «Charles de Gaulle et la jeunesse», tenu en décembre 2003 au ministère de la Recherche et de l'Education à Paris, rassemble 23 communications, émanant pour la plupart de jeunes historiens français et étrangers, et les témoignages de personnalités qui se sont consacrées dès leur jeunesse à servir les idéaux du général de Gaulle.
L'ouvrage s'organise en trois temps.
Il montre d'une part comment des jeunes se sont engagés aux côtés du Général, que ce soit les armes à la main pour la libération du pays ou sous les drapeaux en approuvant sa politique durant la guerre d'Algérie, mais aussi comme militants politiques au RPF puis dans de nombreux mouvements gaullistes, comme l'Union des jeunes pour le progrès.
L'oeuvre en faveur de la jeunesse, réalisée de 1958 à 1969, est analysée ensuite dans sa dimension éducative, culturelle et sportive, mettant en lumière l'importance que le Général lui accordait pour permettre à la France de viser au plus haut.
Enfin, l'émergence d'une contestation qui alla jusqu'à bouleverser le pays en 1968 n'a pas été oubliée, qu'elle vînt de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, tandis que les jeunes gaullistes eux-mêmes se divisaient face à l'événement. Depuis 1970 prédomine le repect pour un personnage entré dans l'histoire et dont l'actualité demeure, y compris pour une bonne part de la jeunesse française et étrangère.
Paru le : 24/03/2005
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Espoir
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Charles de Gaulle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259201971
Reliure : Broché
Pages : 627
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 758 g