en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la comparaison des trois manuscrits de la réformation de 1668, en retranscrivant le blasonnement des familles qui se sont présentées à la Chambre de la réformation et en effectuant une comparaison de ces blasons. ©Electre 2025
Publié en 1844, l'Etat de la Noblesse bretonne déclarée d'ancienne extraction s'attache à comparer les trois manuscrits de la Réformation de 1668 présents à la Bibliothèque municipale de Rennes.
Dans son ouvrage, le comte du Plessix de Grénédan retranscrit le blasonnement des familles qui se sont présentées à la Chambre de la Réformation, puis effectue une comparaison minutieuse de ces blasons, ainsi que des différences entre l'état d'extraction établi par la Chambre.
Cet ouvrage existe également sous forme de Cd-Rom interactif, chez le même éditeur.
« Les registres du Parlement de Bretagne, concernant la Réformation de 1668-71, ont été détruits pendant la première révolution, et il n'en reste que des extraits qui, par leur désaccord dans un grand nombre d'articles, prouvent qu'il s'y est glissé beaucoup d'erreurs. Le travail que nous donnons au public, loin donc d'offrir une entière certitude, n'est qu'un simple document pour la recherche de la vérité. Ce qui nous a porté à l'entreprendre est la lecture d'un ouvrage qui nous est tombé dernièrement entre les mains, le Nobiliaire de Bretagne, publié, il y a cependant environ quatre ans, par M. le chevalier de Beauregard et où sont qualifiées les extractions ; ouvrage propre à induire dans de grandes erreurs, puisque n'étant, dans la supposition la plus favorable, que la reproduction d'un des manuscrits les moins dignes confiance, il est donné comme tiré littéralement des registres manuscrits originaux authentiques. »
Paru le : 20/12/2005
Thématique : Héraldique Autres biographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SAJEF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur adapté : Hippolyte-Charles Du Plessis de Grenédan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846850155
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 200 g