en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées aux femmes de lettres, de pouvoir et d'influence dans l'histoire de la Bourgogne (Colette, Marie Noëlle, Mahaut de Courtenay, Marguerite de Bourgogne, etc.). ©Electre 2025
Université pour Tous de Bourgogne
Femmes de Bourgogne
Bien sûr il n'a pas été possible de traiter, au cours de ce colloque d'octobre 2009, de toutes les femmes qui ont fait la Bourgogne. On aurait aimé évoquer aussi Virginie Ancelot, Marie du Deffand, ou cette écrivaine de Transylvanie qui choisit la Bourgogne comme terre d'asile.
Si les femmes des Vème et VIème siècles posent à l'historien des problèmes passionnants, les sources sont plus facilement accessibles pour Mahaut de Courtenay et pour la reine Marguerite, fondatrice de l'hôpital de Tonnerre. De même pour Jeanne dite la Folle. Gabrielle Suchon est une figure originale, menant très loin sa réflexion sur la condition féminine... au temps de Louis XIV !
Les femmes de lettres ont laissé leur trace personnelle dans leurs livres, mais aussi par leur influence sur leurs proches. C'est le cas de « notre Colette », mondialement connue, mais aussi plus localement d'Antoinette Quarré, poétesse venue du peuple, et de Marie-Noël - Marie d'Auxerre.
L'Histoire s'est poursuivie avec le rôle des femmes dans la Résistance, et celui qu'elles jouent aujourd'hui dans l'Université (deux géographes de l'Yonne).
Encore une silhouette hors du commun, celle de M'an Jeanne, devenue peintre à plus de 70 ans.
Paru le : 11/03/2010
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Vaillant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Le Guennec - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université pour tous de Bourgogne - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916986-10-4
EAN13 : 9782916986104
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 260 g