en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de Jacques-Henri Schloesing, devenu pilote de chasse en 1940. Il prend le commandement du groupe Ile-de-France mais son avion est abattu et le pilote est gravement brûlé lors de l'hiver 1943. Par sa ténacité, il parvient à revenir au combat à la tête du groupe Alsace mais est tué le jour de la libération de Paris, à bord de son Spitfire. ©Electre 2025
Jacques-Henri Schloesing était un jeune Français ordinaire, auquel la guerre réserva un destin extraordinaire. Il n'était pas un soldat de métier, mais de circonstance. Pas davantage un héros flamboyant et adulé, mais plutôt un chef courageux, aimé et respecté pour son humilité.
Il vécut peu : 24 ans. Suffisamment pour remplir une vie et tracer une destinée qui illumine le ciel longtemps après le dernier combat.
Car il était aviateur. Chasseur, pilote de Spitfire, et très vite commandant de la première Escadrille de chasse de la France Libre. La guerre ne l'épargna pas. Abattu une première fois, terriblement brûlé, il échappa aux Allemands et se réfugia chez lui, en plein Paris, rentrant dès qu'il le put en Angleterre, après une incroyable aventure dans la France occupée.
Au terme d une année entière d'hôpital, il retrouva une place au combat, que nul ne voulait plus lui accorder après tant d'épreuves et si prêt de la Libération. Mais Jacques-Henri Schloesing avait une certaine idée du devoir, qui s'accommodait mal des arrangements. Il avait donné sa vie un matin de 1939 et renouvelé son serment un soir de juin 1940 : il ne lui appartenait plus de la reprendre. Seule la victoire pouvait le libérer de sa parole.
Il fut abattu le 26 Août 1944, à l'instant même où la foule des parisiens tout justes libérés célébraient cette victoire, accueillant le général de Gaulle place de l'Étoile, à deux pas de chez lui.
J'ai croisé le chemin de ce jeune Français une première fois à 15 ans, dans le magnifique « Mémorial des Compagnons de la Libération ». Puis à nouveau 30 ans plus tard, par hasard devrais-je dire, mais je n'y crois pas vraiment... Ma seconde rencontre fut une révélation, une aventure étrange ou se noua une amitié unique, que je dois au frère de Jacques-Henri. Cette amitié tenait alors dans un boîte à chaussures : quelques médailles aux rubans passés, des cartes, six carnets de molesquine remplis d'une fine écriture et des paquets de lettres.
De vieux papiers qui racontaient la guerre, l'amour, la souffrance et l'espoir. Toute une vie.
Paru le : 31/05/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Patrick Collet
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Schoendoerffer - Préfacier : Jean-Paul Paloméros - Postfacier : Olivier Schloesing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84048-352-6
EAN13 : 9782840483526
Reliure : Relié
Pages : 159
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 900 g