en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Photographe paysagiste amateur, Paul Minvielle est mobilisé en 1914 alors qu'il est étudiant en médecine. Durant tout le conflit, il parvient à prendre des clichés qui témoignent de la terrible réalité à laquelle il est confronté. La centaine de portraits, de reportages et de paysages réunis ici, accompagnés d'extraits de ses lettres, ont été pris sur les fronts d'Artois et d'Orient. ©Electre 2025
Par une suite de reportages-photos, vous découvrirez les soins apportés aux blessés dans un train sanitaire, la fraternisation des soldats français et bavarois sur le front d'Artois, le carnage des combats, les destructions, la vie quotidienne des « poilus », Salonique et le front d'Orient, l'état des populations balkaniques en 1917, les tirailleurs sénégalais, autant d'aspects peu ou pas connus sur le Premier Conflit mondial. L'album réunit plus de cent clichés inédits réalisés au front par un photographe de talent, correspondant occasionnel des principales revues de l'époque (L'Illustration, etc.), le médecin auxiliaire Paul Minvielle.
Ce sont des témoignages pris sur le vif, d'une authenticité peu commune. De véritables documents ethnologiques. La vision d'un artiste qui est aussi un médecin, un humaniste.
La sélection des photos, le choix des lettres du photographe à sa famille qui accompagnent les images, la mise en perspective et la présentation des documents ont été assurés par le propre fils du médecin photographe, l'écrivain Pierre Minvielle. En hommage à l'oeuvre paternelle.
Un ensemble poignant où la tendresse du regard compense sans cesse l'atrocité de la guerre. À bien des égards, La guerre de mon père est un livre de référence et de respect.
Les droits d'auteur de cet ouvrage seront intégralement versés à des associations relevant de l'aide aux victimes de guerre.
Paru le : 12/11/2004
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Minvielle
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843947162
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 368 g