en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait d'un homme politique chinois qui marqua son époque et vécut sous la dynastie des Song du Nord, entre 960 et 1127. Sima Guang soutint les "Petites réformes" de Fan Zhongyan aux alentours des années 1040, mais s'opposa fermement aux "Lois nouvelles" de Wang Anshi. Empreinte de conservatisme, sa carrière fut menée autour de trois thèmes, l'Etat, le confucianisme et la bureaucratie. ©Electre 2025
Il y a quelque chose d'attachant dans la personnalité de Sima Guang (1019-1086), du moins dans ce qui laissent entrevoir les péripéties de sa carrière, ses correspondances et son oeuvre d'historien. Certes, l'empathie avec un fonctionnaire chinois du XIe siècle, exégète obstiné du passé dans sa recherche de règles pour une bonne administration de ses contemporains, peut sembler difficile. Pourtant, la curiosité que suscite le personnage justifierait peut-être à elle seule qu'on s'efforce d'en reconstituer le parcours. Outre qu'il est l'auteur d'une oeuvre historique dont le rôle fut fondamental dans l'évolution intellectuelle de la Chine, sa carrière manifeste, à travers la rigidité des pratiques combinée à l'art de naviguer dans les plus complexes des intrigues de cour, un souci probablement profond et sincère du bien-être du peuple (cause d'une popularité que laissent percevoir les commentaires hagio-graphiques du temps), et plus largement du bien public. Elles font de lui une figure à la fois singulière et emblématique d'un mode de gouvernement, à propos duquel nombre d'interrogations sont encore sans réponse.
Paru le : 02/06/2014
Thématique : Autres biographies Chine
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Vergnaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Histoire et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-034-8
EAN13 : 9782367810348
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g