en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et le parcours politique de Léonce Lagarde, né en 1860, mort en 1936, qui fut gouverneur de la Côte française des Somalis, puis ministre en Ethiopie, avant de devenir conseiller spécial du gouvernement éthiopien à la Société des Nations. ©Electre 2025
Chemins de la Mémoire
Série biographies historiques
Lukian Prijac nous livre ici le premier ouvrage d'ensemble sur ce grand commis de l'État qu'est Léonce Lagarde. Léonce Lagarde est de ceux que l'Histoire a oublié ou ignoré. Inconnu du grand public en comparaison d'un Lyautey ou d'un Gallieni malgré ses deux carrières dans la Corne de l'Afrique : la première, coloniale, entreprise à Djibouti comme commandant d'Obock puis gouverneur de la côte Française des Somalis et la seconde, diplomatique comme ministre plénipotentiaire de France en Ethiopie puis conseiller spécial du gouvernement éthiopien à la Société des Nations. Les deux se sont immanquablement croisées car il est impensable de travailler sur Djibouti en ignorant l'Éthiopie. Cet homme discret a pourtant eu un destin exceptionnel. Nommé comte romain par le pape Léon XIII sous le nom de « Léonce Lagarde de Rouffeyroux » il sera enfin le « parrain » du dernier négus d'Éthiopie : Haylä-Sélassié Ier. De ses relations intimes avec le ras Mäkwännen ou le négus Ménélik II qui le fera « duc d'Entotto » puis coloniales avec les dirigeants Afars et Somalis, va découler toute la politique de la France dans la corne de l'Afrique et la mer Rouge de 1884 à 1936. « Conquérant pacifique » « principal artisan de l'amitié franco-éthiopienne », il sut imposer la politique française sur les hauts plateaux éthiopiens. Fondateur de Djibouti, il établit territorialement ce qui va devenir en 1977 la République de Djibouti.
Paru le : 02/07/2012
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Lukian Prijac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99130-9
EAN13 : 9782296991309
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 675 g