Chargement...
Chargement...

Le chevalier de Pange ou la tragédie des frères

Auteur : Edith de Pange

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette biographie retrace la vie et le parcours de François de Pange (1764-1796), issu d'une vieille famille noble de Lorraine, qui s'engagea dans la Révolution, affirma la souveraineté de la nation avant de dénoncer les abus commis en son nom. ©Electre 2024

Le chevalier de Pange ou la tragédie des frères

Ils étaient six frères et amis d'enfance.

Ils aimaient la poésie, le théâtre, la musique.

Ils rêvaient de liberté et de justice.

La Révolution les a séparés.

Quand Louis de Pange se fait tuer pour le roi en Vendée, François de Pange soutient la République. Quand André Chénier monte à l'échafaud, Marie-Joseph Chénier siège avec Robespierre à la Convention. Avec eux, nous revivons les derniers éclats de la monarchie et les fureurs de l'enfantement d'un nouveau monde.

Cette fresque romanesque et tragique s'attache particulièrement au destin du plus jeune. Issu d'une vieille famille lorraine, François de Pange passe son enfance et sa jeunesse au sein de la haute société parisienne. À vingt-quatre ans, engagé dans la Révolution, il affirme avec force la souveraineté de la Nation avant de dénoncer les abus commis en son nom.

Le poète André Chénier et Germaine de Staël ont aimé le chevalier de Pange qui, malgré les désillusions et les épreuves, conservera jusqu'au bout l'amour de la justice, le courage et la générosité.

Vous ne pouvez pas savoir autant que moi, que vous êtes la perfection même aux yeux de tout ce qui vous connaît, que vous êtes pour moi quelque chose de plus aimable qu'elle.
Madame de Staël

Il ne disait que des choses dignes d'être écrites, il n'écrivait que des choses dignes d'être faites.
Pierre-Louis Roederer
(député de Metz à la Constituante)

Il savait bien qu'il avait plus d'esprit, une tête plus fortement organisée que le commun des hommes, mais il ne savait pas ou du moins ne s'était jamais dit qu'il fût meilleur, plus généreux, qu'il sût mieux aimer qu'un autre.
Pauline de Beaumont

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2011

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Edith de Pange

Éditeur(s) : Serpenoise

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87692-875-6

EAN13 : 9782876928756

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 685 g