en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rôle du colonel Emile Mayer dans l'histoire de France est essentiel. Il prend partie pour Dreyfus et aide Jaurès à concevoir sa pensée sur l'armée nouvelle. Il rencontre le colonel de Gaulle dans le salon de sa fille Cécile. Il le soutient sur l'utilisation de l'arme blindée et anticipe comme lui la menace que représente le nazisme. ©Electre 2025
Le colonel Mayer
Plus que nombre de ses contemporains célèbres, Émile Mayer (1851-1938) fut au coeur de la France contemporaine.
Engagé volontaire en 1870, polytechnicien, dreyfusard, au front durant la Grande Guerre, il fut favorable à la réforme de l'État et de l'armée. Écrivain prolifique et analyste visionnaire, Émile Mayer rencontra de Gaulle dont il devint, à partir de 1932, le mentor, l'ami et l'inspirateur.
Lui que ses amis appelaient « le Colonel » fut autant témoin qu'acteur de la IIIe République, de 1870 aux accords de Munich. Voulant une France démocratique, compétente, courageuse et critique, il agit par la plume et par l'exemple en officier et en intellectuel.
Dépassant le tragique de son existence, Mayer s'éleva vers un optimisme puissant et créateur qui jamais n'altéra sa lucidité critique. Embrassant d'un regard la République, de ses débuts à sa prévisible chute, la haute idée qu'il en conçut explique sa volonté de l'éclairer toujours. Si, en son temps, peu l'entendirent, il fut compris des plus visionnaires. Et ce n'est que par eux qu'il demeura dans les mémoires jusqu'à ce que les historiens trouvent aujourd'hui dans ses écrits cette confirmation :
La République garde vocation à construire la France.
Paru le : 03/10/2007
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Duclert - Collaborateur : Stéphane Audoin-Rouzeau - Collaborateur : - Collaborateur : Jean-Jacques Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-26891-6
EAN13 : 9782200268916
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 610 g