en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la descendance de cette famille originaire d'Azay-le-Rideau, établie ensuite dans les Charentes et en Gironde, et dont la filiation est établie depuis Gabriel Castillon, premier ancêtre officiellement reconnu faisant remonter ainsi les origines de la lignée au début du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Les premiers Castillon officiellement connus sont originaires d'Azay-le-Rideau en Touraine, où ils possédaient un certain nombre de fiefs : Les Roches, La Tendrinière, Le Gerfault, La Couisnière...
Dès avant la fin du XVIe siècle, avant même que l'un d'entre eux ne songe à ajouter à son patronyme le nom d'un autre de leurs fiefs, Le Perron, ils étaient marchands et vendaient les produits de leurs terres.
Au XVIIIe siècle, ils devinrent négociants lorsque deux d'entre eux partirent à Nantes, puis à Bordeaux armer des bateaux et commercer avec Saint-Domingue. Mais, la révolte des noirs et la condamnation à mort sous la Terreur de l'un d'eux, Abraham, mirent fin à l'entreprise.
La plupart des descendants de celui-ci quittèrent alors le port de la Lune et ses odeurs d'épices pour remonter vers les rives apaisées de la Charente, «la plus belle rivière de France». Là, que ce soit à Tonnay-Charente ou à Cognac, avec d'autres familles avec lesquelles ils tissèrent des liens, ils participèrent à l'épopée, tout au long du XIXe siècle de cette fameuse eau-de-vie ambrée, le cognac, qui fit la richesse de cette région.
Leurs armes sont «de gueule à trois tours d'argent 2 et 1» qu'ils transformèrent sur l'étiquette de leurs bouteilles en trois tonneaux.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Barbet
Éditeur(s) :
Christian
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864961284
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g