en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le professeur Guivarc'h nous raconte la vie d'un fils de cultivateurs devenu professeur d'université et ayant organisé l'enseignement pratique de l'anatomie. C'es aussi l'histoire politique et sociale de la France de cette époque. ©Electre 2025
La vie de ce fils de cultivateurs briards devenu un très célèbre professeur d'université et un notable républicain régional, fait revivre soixante-dix ans d'histoire de la Seine-et-Marne, de l'enseignement médical, de la médecine à Paris et plus généralement de la France de 1840 à 1910.
Profondément attaché à cette Brie de la région de Provins où il est né, a grandi, s'est marié, s'est retiré pour sa retraite, dont il a été pendant dix ans conseiller général, il a profondément marqué la vie politique, sociale, scolaire de la région où son souvenir perdure.
(1841-1910)
Enseigneur de génie, le professeur d'université, ni chirurgien ni obstétricien pratiquant, a organisé pour près de cent ans l'enseignement pratique de l'anatomie, de la médecine opératoire, pour des générations de médecins praticiens, et pour une cohorte de quarante maîtres de la chirurgie française. Son modèle s'est imposé à toute la France et a été adopté par beaucoup de pays, francophones ou non.
Des premiers chemins de fer aux premiers avions, du drame de l'infection hospitalière au triomphe de l'asepsie et à l'essor de la chirurgie moderne, sa vie universitaire, publique, personnelle, s'inscrit dans l'évolution sociale et politique de la France sous Louis Philippe, la Deuxième République, le Second Empire, le désastre de la guerre de 1870-1871 et de la Commune, la naissance et la maturation difficiles de la Troisième République, les conflits scolaires, religieux, sociaux qui en sont l'indissociable toile de fond.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Marcel Guivarc'h
Éditeur(s) :
MédiQualis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840590729
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 560 g