en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait du Philippe IV d'Espagne et une histoire de son règne ayant marqué l'apogée du Siècle d'Or espagnol. L'historien associe à cette biographie l'analyse de huit peintures de Vélasquez, dont le souverain fut le mécène. ©Electre 2025
Qui connaît encore Philippe IV d'Espagne (1605-1665), Habsbourg lié aux Bourbons ? La souveraineté du «Roi Planète» s'étendait pourtant des royaumes de Portugal et d'Espagne aux Flandres, comme des principautés de Naples, Sicile et Sardaigne à la Franche-Comté. Et, par-delà les mers, jusqu'au Pérou, à la Nouvelle-Espagne et au Brésil. Son empire brilla des derniers feux d'un Siècle d'or dont la domination culturelle, politique et militaire s'imposait à l'Europe tout entière depuis le XVIe siècle. Il fut celui de la première mondialisation, à un moment où ses galions revenaient, les cales chargées des richesses des ports asiatiques, des mines d'Amérique et des comptoirs d'Afrique noire. Pour conserver cette hégémonie, Philippe IV dut guerroyer sans relâche, y compris contre la France de son neveu et gendre, Louis XIV. Si son règne de près d'un demisiècle rencontra bien des échecs, il sut, avec l'aide de son autoritaire Premier ministre, le comte-duc d'Olivares, jeter les bases de cette «monarchie absolue» qui définira le Grand Siècle français.
La gloire de ce mécène passionné à la cour fastueuse et aux fêtes baroques s'est vue toutefois éclipsée par celle de son peintre officiel, Diego Vélasquez. Huit des oeuvres les plus connues de cet agent génial de la propagande royale, qui vécut plus de trente ans à ses côtés à l'Alcázar de Madrid, servent de fil rouge à une approche originale et convaincante.
Paru le : 12/03/2014
Thématique : Autres biographies Espagne
Auteur(s) : Auteur : Alain Hugon
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Biographie Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-91050-7
EAN13 : 9782228910507
Reliure : Broché
Pages : 494
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 490 g