en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux derniers siècles de l'Ancien Régime ont vu la noblesse bretonne produire ses preuves, d'abord de façon systématique lors de la recherche des usurpateurs de noblesse des années 1668-1671 confiée à la Chambre de la réformation, puis de façon complémentaire par l'Intendance et le Parlement. Cette étude présente ces preuves et établit à partir d'elles des généalogies sur titres. ©Electre 2025
La noblesse bretonne d'Ancien Régime
Preuves et généalogies
Les deux derniers siècles de l'Ancien régime ont vu la noblesse bretonne produire ses preuves en diverses occasions. D'abord d'une façon quasi systématique lors de la recherche des usurpateurs de noblesse des années 1668-1671 confiée à la Chambre de la réformation sise au Parlement de Bretagne à Rennes. Ensuite de façon complémentaire par l'Intendance, dans l'extrême fin du 17e siècle et dans les premières années du siècle suivant, et par le Parlement de Bretagne, tout au long du 18e siècle et ce quasiment jusqu'à la Révolution, lesquels maintinrent ensuite dans leur noblesse un certain nombre de familles absentes ou déboutées durant cette recherche. Parallèlement à ceci, l'accès réservé aux rejetons de la noblesse à un grand nombre d'écoles, de fonctions et de postes nécessita la confection de preuves réalisées par des généalogistes professionnels (les Berthier, Chérin, Clairambault, d'Hozier, ...), pour le compte d'institutions (ordre de Malte, de Saint-Lazare...), du roi ou des grands du royaume (reine, dauphin, princes de sang...).
Cette publication tend à mettre à disposition du public les preuves de noblesse de façon littérale et à établir à partir d'elles des généalogies sur titres. À ce propos elle se veut être un instrument de travail au service des spécialistes, généalogistes et autres amateurs d'histoire bretonne.
Paru le : 01/06/2006
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Eric Lorant
Éditeur(s) :
SAJEF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Preuves et généalogies
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846850162
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 600 g