en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Empereur cruel, pourfendeur du christianisme, chef de guerre agressif accusé d'absolutisme, voire de despotisme, Septime Sévère jouit d'une réputation exécrable auprès des historiens. Loin pourtant d'avoir accéléré la marche de l'Empire vers l'étatisation, Septime Sévère s'est plutôt inscrit dans une continuité historique, c'est ce que tente de montrer cette biographie. ©Electre 2025
Rien ne prédisposait Septime Sévère (145-211 ap. J.C.), natif d'une colonie romaine d'Afrique du Nord, à devenir empereur. Cet ambitieux gouverneur de province saura profiter d'une grave crise du régime, qui met fin à l'âge d'or incarné par les Antonins, pour accéder à l'Empire par un coup d'Etat en 193 ap. J.C., porté en triomphe par ses troupes.
Prince cruel et autoritaire, pourfendeur présumé du christianisme, chef de guerre agressif accusé d'absolutisme, "l'empereur africain" jouit longtemps d'une réputation exécrable auprès des historiens. Cette première biographie française prouve que, loin d'avoir étatisé et militarisé le régime, il s'est au contraire inscrit dans la continuité historique. Démolissant chacune des idées reçues sur le personnage, l'auteur met en lumière les aspects positifs de son règne. Restaurateur de la fonction impériale, il sut redonner à Rome sa grandeur par une politique offensive d'extension des frontières, une revalorisation habile de l'armée, des réformes nécessaires en faveur des provinces et un programme architectural d'envergure.
Commencé dans un bain de sang, son règne se terminera comme une tragédie grecque : l'aîné de ses fils, Caracalla, qui lui succède, assassinera son jeune frère Géta, avant d'être occis à son tour par un rival.
Paru le : 08/09/2000
Thématique : Autres périodes antiquité Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Anne Daguet-Gagey
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Biographie Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228893367
Reliure : Broché
Pages : 540
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 788 g