en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers 60.000 entrées faisant référence à 937.000 noms de lieu, ce dictionnaire permet d'élucider l'origine des mots. Il montre que dès le Moyen Age, le nom propre répond au souci de distinguer les "Jean " d'un même village, parfois même au sein d'une même fratrie. ©Electre 2025
Votre premier aïeul désigné fut-il maraud ou seigneur, amuseur public ou chanoine?
Qu'il soit flatteur, comme Lesage, péjoratif, comme Sac-a-vin, ou vraiment difficile à porter, comme Couillon, le nom propre n'est pas né du hasard.
Au Moyen Âge, il fallut distinguer par exemple les nombreux Jean d'un même village. Pour identifier une personne, on choisit donc un trait particulier, souvent un défaut physique (Lenain, Dodu, Lehideux) ou un trait de caractère (Fainéant, Paillard, Crétin). Certains héritent ainsi du sobriquet dont on affublait leur ancêtre: Meurdefaim, Court-épée, Cocu. Le breton Le Pensec signifie «qui a de grosses fesses», tandis que le malicieux Lèvefaude veut dire «soulève jupe» en occitan. D'autres font référence au corps de métier (Schumann signifie «cordonnier»), ou, plus souvent, au lieu d'origine de la famille: Racine, Barthe, «broussailles» ou Bouyge, «terre inculte». Saviez-vous que Gaulle signifie «rempart» et Brassens, «orge broyé pour la bière»?
C'est une parmi les mille découvertes que vous ferez en consultant cette somme sans équivalent de 45 000 entrées faisant référence aux 937 000 noms de lieux et au million de noms de personnes dénombrés en France.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Jean Coste
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200269692
Reliure : Broché
Pages : 700
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 758 g