Chargement...
Chargement...

Diane de Poitiers

Auteur : Adrien Thierry

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Diane de Poitiers doit son rayonnement à la fois à sa naissance, à son intelligence et à son charme, mais aussi au hasard de l'histoire. Veuve, elle devint la maîtresse d'Henri II. ©Electre 2024

Diane de Poitiers a fait l'objet de multiples biographies car c'est un des personnages les plus emblématiques du XVIe siècle. Elle est présentée dans cet ouvrage, écrit par un ancien ambassadeur de France, Adrien Thierry, d'une manière très originale. On se souvient qu'elle doit son rayonnement à la fois à sa naissance, à son intelligence et à son charme, mais aussi au hasard de l'histoire. C'est en effet elle qui accompagna le jeune futur Henri II à la frontière espagnole, au moment où il fut échangé contre son père François Ier, qui avait été pris comme otage par Charles Quint. Plus tard, quand il fut libéré, il devint son amant bien qu'il épousa ensuite Catherine de Médicis et devint roi de France. Adrien Thierry, en racontant cet adultère, un des plus scandaleux du XVIe siècle français, d'une manière nouvelle et originale, ne sacrifie pas à l'anecdote et au détail croustillant. Il insiste surtout sur l'importance de Diane de Poitiers, non seulement dans la vie intime du roi Henri II, mais également dans les domaines politique et artistique.

L'éveil de la passion est bien sûr décrit en termes exaltés, mais c'est aussi la vie quotidienne, la littérature, le rôle de Ronsard et de du Bellay qui sont évoqués en même temps que son influence dans le domaine des arts et des lettres. On sait que la carrière de Diane fut brutalement interrompue par la mort accidentelle de son royal amant, ce qui permit à Catherine de Médicis de reprendre tous ses droits et de la chasser de la cour de France.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2012

Thématique : Autres biographies Renaissance

Auteur(s) : Auteur : Adrien Thierry

Éditeur(s) : France-Empire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7048-1136-6

EAN13 : 9782704811366

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 298 g