en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ordonnateur en chef de la Garde impériale, en contact quotidien avec l'empereur, le baron Dufour (1769-1842) fut un témoin et un acteur de la campagne de Russie. Il porte des jugements sur certains choix de Napoléon et sur le comportement de ses maréchaux et chefs militaires (Murat, E. de Beauharnais, Ney, Davout, Daru, etc.). Il témoigne aussi des malheurs de la retraite. ©Electre 2025
Totalement inédit, rédigé dans les années 1820, cet important ouvrage, toujours conservé dans la famille, constitue une nouvelle et désormais incontournable source de l'histoire de la Campagne de Russie. Parce que le fruit de recherches et d'observations et rédigé par un esprit rigoureux qui fut à la fois témoin et acteur de cette tragique campagne, cette Guerre de Russie 1812 apporte un éclairage nouveau à l'événement. Rappelant la géopolitique de l'Europe en 1812, présentant de manière précise les deux armées en présence et le théâtre des opérations, Dufour rend compte de tous les mouvements de troupes et des combats qui ont marqué cette guerre. Ordonnateur de la Garde, en contact journalier avec l'Empereur, l'auteur évoque également les problèmes d'approvisionnement ou médicaux et la vie quotidienne du soldat. Sa plume fidèle dépeint, avec talent et émotion, les misères et les malheurs des armées. Fidèle de Napoléon, il jette un regard lucide, mais parfois critique sur ses décisions ou sur les actions de ses maréchaux et généraux.
Paru le : 12/11/2007
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Jean-Baptiste Dufour
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Perot - Préfacier : Louis Bonaparte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-487-4
EAN13 : 9782840494874
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 852 g