en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publiée en 1877, cette biographie retrace le parcours de la reine d'Angleterre, Henriette-Marie de France, qui épousa Charles Ier en 1625. ©Electre 2025
Henriette-Marie est la fille d'Henri IV, née le 26 novembre 1609. Elle n'a pas beaucoup connu son père car il devait être assassiné quelques mois après sa naissance et vécut une adolescence difficile puisque sa mère, Marie de Médicis, était en butte à son fils Louis XIII qui finit par l'écarter de la cour et la chasser du royaume. Ce fut ce même Louis XIII, son frère, qui l'enjoignit d'épouser en 1625 le roi d'Angleterre, Charles Ier, au cours d'une cérémonie qui restera dans les annales de l'histoire de France : en effet, c'est à cette occasion que le Duc de Buckingham tomba amoureux d'Anne d'Autriche, la femme de Louis XIII. Cet épisode sert de trame au fameux livre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Sa vie à la cour d'Angleterre fut d'autant moins facile que son mari, Charles Ier, contesté par le Parlement, finit par être guillotiné par Cromwell. Heureusement, Henriette-Marie avait eu le temps de quitter l'Angleterre et de se réfugier en France. Elle eut neuf enfants. L'un deviendra Charles II et réussira plus tard à se rétablir sur le trône d'Angleterre ; l'autre, la dernière, Henriette-Anne, épousera en 1661 son cousin, Philippe d'Orléans, le frère de Louis XIV.
La vie d'Henriette-Marie est constituée d'une série d'errances à la cour de France, notamment pendant la période de la Fronde, où elle jouera un rôle important, puis sous le règne de Louis XIV qui lui confia certaines missions auprès de son fils, Charles II, roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande.
La biographie de ce personnage est une histoire peu souvent racontée, fondée sur un certain nombre de documents nouveaux et de lettres qui ont été retrouvées. C'est aussi une épopée, comme le confirme l'oraison funèbre de Bossuet, oraison qu'il ne faut pas confondre avec celle qu'il prononcera à propos de sa fille, Henriette-Anne, dont le destin est également fascinant.
Paru le : 25/04/2013
Thématique : Autres biographies Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Charles de Baillon
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1196-0
EAN13 : 9782704811960
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 396 g