en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal d'un séjour en Algérie, en 1964. Envoyé pour une mission économique, l'auteur dresse, au jour le jour, un bilan de deux années d'indépendance algérienne. ©Electre 2025
L'Algérie algérienne va avoir deux ans lorsque l'auteur y débarque plein de curiosité pour le nouveau «pays associé». Entraîné à l'enquête économique, muni des formules et des espoirs du moment, il se fait fort de rapporter après trois mois la «Prospective algérienne» qu'on lui a commandée.
Justement, tout se noue : après la terre, on nationalise le commerce ; le parti unique tient son premier congrès, les derniers Pieds-noirs sont expropriés, les «bien vacants» sont occupés ; le commerce va être nationalisé et les sociétés de pétrole savent leurs jours comptés. Pourtant Américains, Russes et Chinois ne se pressent pas à la relève. «L'Algérie sera arabe ! arabe ! arabe !», clame Ben Bella sur le Forum. On sait déjà que Boumediène et ses militaires vont le remplacer. Les ministres et les décideurs fuient l'enquête. Rendez-vous pris, le lapin est la règle. Pourtant tout se dit. Les informés, les renseignés à l'Ambassade - Ferhat Abbas, Mohamed Boudiaf, Hervé Bourges, Jean-François Kahn - ne le cachent plus : l'Algérie n'est pas partie.
Elle n'est d'ailleurs toujours pas arrivée et le constat de 1964 reste vrai. Les erreurs d'une indépendance bâclée après sept ans de guerre et deux ans de négociation n'ont pas été réparées. L'islamisme, réimplanté alors, s'est radicalisé. Il opère au couteau. Les Kabyles assimilés malgré eux rejettent l'héritage. L'argent de la nomenklatura placé à l'étranger n'est toujours pas rentré et la rente du gaz et du pétrole sert à nourrir une population accrue de vingt millions. Il y en a pour vingt ans.
Triste prospective.
Paru le : 10/09/2001
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Philippe Alméras
Éditeur(s) :
Dualpha
Collection(s) : Vérités pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912476449
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g