Chargement...
Chargement...

La fortune des Wagram : de Napoléon à Proust

Auteur : François Lalliard

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'histoire des membres d'une dynastie qui, de paysans sous Louis XIV, sont devenus commis de l'Etat (de Louis XV à l'Empire) avant de s'associer aux Rothschild, les plus grands banquiers de la France du milieu du XIXe siècle, et de connaître la ruine dans la première moitié du XXe. ©Electre 2024

A partir de l'extraordinaire destin du maréchal Berthier, devenu prince de Wagram par son talent militaire et la grâce de Napoléon, ce livre raconte de façon claire et vivante l'ascension d'une famille, depuis l'arrière-grand-père du maréchal, simple laboureur, jusqu'à ses arrière-petits-enfants, aristocrates parisiens de haut rang. Car la rencontre avec Napoléon puis l'aventure impériale changèrent le destin des Berthier, puisque l'Empereur couvrit d'une pluie d'or son chef d'état-major tout en l'élevant au titre de prince de Wagram. On découvrira ainsi l'extraordinaire luxe de sa vie quotidienne à Paris comme dans son château de Grosbois.

La dynastie Wagram, dans la première moitié du XIXe siècle, c'est la transformation d'un nom héroïque en notable, politique et surtout social. A travers l'histoire des fêtes, des chasses, des démêlés d'un immense propriétaire avec ses fermiers, toute la société aristocratique du temps se déploie, celle qui nourrit Balzac, Maupassant ou Barbey d'Aurevilly. La 3e et la 4e génération des Wagram semblent sorties d'un roman : le fils désargenté et noceur fait la plus brillante des fins en épousant une Rothschild. Les Wagram deviennent les piliers du tout-Paris et les modèles de la Recherche de Proust. Enfin, le XXe siècle voit la ruine grandiose et tragique de la dynastie. Le dernier prince de Wagram, collectionneur de peintures, brocanteur d'occasion, amateur de voitures rapides et capitaine d'industrie maladroit, saisit toutes les occasions de dilapider sa fortune dans la France de la Belle Epoque. Mais la guerre le fauche à 35 ans sans héritier, laissant Grosbois à sa sœur qui, après avoir mené un train ébouriffant dans les années folles, continua jusqu'en 1960 à maintenir au château une tradition de fêtes multiséculaires.

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2002

Thématique : Autres biographies Généalogie

Auteur(s) : Auteur : François Lalliard

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262014988

Reliure : Broché

Pages : 491

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 583 g