en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Jean et Thérèse, bergers de la Coopérative ovine vendéenne de 1948 à 1966. ©Electre 2025
Dès 1974, quelqu'un écrivait à la première édition des Bergers «Ce livre où se mêlent les luttes, la tendresse, le charme des feux de bois et des bougies sera une nouvelle étoile des bergers pour ceux qui cherchent des réponses à leurs recherches d'une voie en dehors de notre société technicienne dont les progrès nous accablent (...) Ce n'est pas la description d'une nature idéale, des caresses d'agneaux, ni méditation dans la solitude, ni rêves sur les cimes...». C'est la vraie, dure et belle vie.
En 1980, succès considérable de l'édition réalisée par Marcel Jullian. Depuis longtemps épuisé, cet ouvrage ne cessait d'être réclamé aux libraires et à l'auteur. La houlette et les étoiles reprend la base du premier récit mais y apporte vingt ans supplémentaires d'expérience.
Voici donc l'histoire de la vie du couple Jean et Thérèse, bergers de la Coopérative Ovine Vendéenne de 1948 à 1966 : «Berger, Métier de chien», confie l'auteur en parlant de cette période.
Puis ce fut la Bretagne, pour s'occuper du troupeau d'un colon d'Afrique du Nord dans un premier temps ; à leur propre compte dans un second, à partir de 1970. Leur histoire vaut de se placer dans l'Histoire de l'évolution du monde agricole.
Thérèse et Jean furent les premiers à créer en centre Bretagne bretonnant «l'accueil à la ferme ovine» : tables et chambres d'hôtes.
Les vicissitudes des marchés du mouton, les maladies, trente années supplémentaires d'amour «tout court» et d'existence ont ajouté deux cents pages au roman initial.
Ce nouvel ouvrage est autant fidèle à lui même qu'au premier, dense d'une naissance renouvelée jour après jour.
Paru le : 30/10/2001
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Jolly
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Gens d'ici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844781499
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 600 g