en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des cahiers manuscrits d'Antoine Laurenty, oncle de l'auteur, la relation quotidienne de la vie sous l'occupation allemande après la prise de Bruxelles dans les premiers jours d'août 1914, évoquant la misère, les difficultés d'approvisionnement, l'incertitude, l'espoir... ©Electre 2025
Jean Sibenaler, le rapporteur de ce document inédit est le petit-neveu de l'auteur des cahiers manuscrits qui ont servi de base à ce livre et qui ont été épargnés par le temps et par la Grande Guerre de 1914-1918.
Antoine Laurenty, qui habitait Bruxelles, fut surpris, alors qu'il avait 50 ans, par la guerre. L'envahissement de la Belgique, dès les premiers jours du mois d'août de 1914, le retint, lui et sa famille, dans la ville de Bruxelles, très rapidement occupée par les troupes allemandes.
C'est à partir du 1er août que «l'oncle Antoine» entreprit journellement de relater dans un cahier chaque instant qu'il vivait au contact des troupes d'occupation.
Ce récit journalier, si riche en détails, nous permet de comprendre la misère des Bruxellois, l'incertitude de leur vie, l'espoir qui naissait à la moindre rumeur de l'avance des Alliés, mais aussi les difficultés qu'ils rencontraient pour s'approvisionner en victuailles et en combustible. Ce document exceptionnel, totalement inédit, transcrit scrupuleusement la vérité des moments tragiques qu'a endurés la capitale belge pendant la première guerre mondiale.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Sibenaler
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Gens d'ici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844781901
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 505 g