Chargement...
Chargement...

Les nièces de Mazarin : moeurs et caractères au XVIIe siècle

Auteur : Amédée Renée


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mazarin, Premier ministre et conseiller écouté d'Anne d'Autriche, voulait concrétiser son implantation en France par les mariages de ses nièces Mancini et Martinazzi (les filles de son frère) avec les plus grandes familles françaises. Par le détail, sont retracées en 9 chapitres les histoires de ces familles illustrées de textes peu connus de l'époque. ©Electre 2024

Les nièces de Mazarin

Mazarin, qui fut le premier ministre et le conseiller écouté d'Anne d'Autriche voulait concrétiser son implantation en France par les mariages spectaculaires de ses nièces Mancini et Martinozzi (les filles de son frère) avec les plus grandes familles françaises. Ces projets devinrent rapidement des affaires d'État, car les grands seigneurs liés à la cour, et notamment Condé, ne voulaient pas que de telles mésalliances se réalisent. Beaucoup de complots se tramèrent autour de ces unions. Ce sont ces histoires qui sont admirablement contées dans ce livre, notamment la plus célèbre, l'éviction progressive de Marie Mancini de l'entourage de Louis XIV, tombé amoureux d'elle. Mazarin considéra, dans ce cas, qu'une telle relation n'était pas souhaitable et se sacrifia, ainsi que sa famille, pour raison d'État. Louis XIV épousera Marie-Thérèse, infante d'Espagne, réconciliant ainsi la France et ce pays.

L'ascension sociale et nationale de la famille de Mazarin, cet italien installé au sommet de L'État, grâce à son habileté et à son intelligence, est une épopée qui a séduit beaucoup d'écrivains et d'historiens. Elle est remarquablement racontée dans cet ouvrage. Il contient en outre de nombreuses citations historiques qui en font une oeuvre de référence.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2012

Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Amédée Renée

Éditeur(s) : France-Empire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Castarède

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7048-1170-0

EAN13 : 9782704811700

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 510 g