en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prince allemand rallié à Luther et réformé, Philippe de Hesse a joué un rôle majeur dans les répressions des révoltes des paysans, puis des anabaptistes. Adversaire de Charles Quint, il était à la tête de la Ligue de Smalkalde. Ses choix religieux, son alliance avec les rois de France renforçaient son autonomie et ses défis envers la puissance impériale. ©Electre 2025
Le landgrave Philippe de Hesse (1504-1567) fut le plus actif des princes allemands ralliés à Luther et convaincus des idées de la Réforme. Son caractère entier et la puissance de sa principauté le conduisaient à jouer un rôle majeur dans les répressions des révoltes des paysans puis des anabaptistes. En 1530, il prenait la tête de la Ligue de Smalkalde réunissant les princes des villes libres opposés aux desseins de l'empereur Charles Quint. Sa fortune sembla basculer lorsque, vaincu en 1547, il fut soumis à cinq ans de captivité. Revenu à la tête de ses États, il y prenait figure de chef et héros de la cause protestante dans l'Empire. Ses choix religieux, son alliance avec les rois de France renforçaient son autonomie et ses défis envers la puissance impériale. Prince conscient de sa force institutionnelle, esprit curieux et inquiet, il fut sans conteste un personnage politique essentiel de son temps, il peut aussi être considéré comme une figure emblématique de la Renaissance. Sa biographie avait fait l'objet au XIXe siècle de travaux importants dont cependant les sources et les problématiques devaient être renouvelées aujourd'hui. Ce fut l'entreprise que J.-Y. Mariotte, disparu prématurément, a pu toutefois mener à bien.
Paru le : 30/06/2009
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Mariotte
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1767-4
EAN13 : 9782745317674
Reliure : Relié
Pages : 320
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 650 g