en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant la vie et la personnalité de Tibère dont l'accès au pouvoir marqua la fin de la République, l'auteur enquête également sur la société de l'époque en pleine mutation et sur l'évolution des institutions. Il tente ainsi de comprendre ce personnage controversé et à travers lui, cette période de l'histoire. ©Electre 2025
Après avoir étudié la naissance du principal dans un ouvrage sur Auguste, l'auteur se penche ici sur le règne de son successeur Tibère. Un règne qui marque une étape essentielle de l'histoire romaine, puisqu'en donnant sa pérennité au nouveau régime, il rompait définitivement avec la République.
Haï par la classe politique de son époque, sali par les principaux historiographes antiques, Tibère a traversé le temps sous l'aspect d'un tyran sanguinaire et vicieux. Il fallut attendre le XXe siècle pour que les historiens débarrassent le personnage de sa légende noire, et en restituent une image plus conforme à la vérité.
Alors pourquoi un prince qui a enregistré tant de beaux succès, qui s'est par ailleurs efforcé d'empêcher la concentration du pouvoir ou de limiter la déification de la personne impériale, a-t-il vu son règne finir dans une épuration certes moins terrible qu'on l'a prétendue, mais bien réelle? Pourquoi tout pouvoir, quelles que soient sa forme et la bonne volonté de son détenteur, devient-il tyrannique, pour peu que les circonstances favorisent la mutation?
Ce thème est l'axe du livre, mais il n'en épuise pas l'objet, sinon ce serait limiter l'histoire de Tibère à son seul aspect sombre. Or, son règne, amplement positif, offre d'autres matières à réflexion: une société en pleine mutation ou encore l'évolution des institutions. C'est à cette large enquête que s'attache l'auteur, pour comprendre un personnage controversé et son époque à travers lui.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Autres périodes antiquité Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Pierre Renucci
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849340141
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 650 g