en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Individus, lignages ou communautés humaines sont parfois tentés de se forger des ascendances fabuleuses, fausses mais crédibles, imaginaires mais efficaces, rehaussant leur dignité. Cette enquête collective s'est concentrée sur l'appartenance locale ou ethnique à travers les parcours d'individus ou de groupes rejetés ou en situations de rupture : migrants, déracinés, minorités ethniques... ©Electre 2025
Individus, lignages ou communautés humaines sont parfois tentés de se forger des ascendances fabuleuses, fausses mais crédibles, imaginaires mais efficaces, qui rehaussent leur dignité. L'histoire des identités nationales en offre de nombreux exemples et, en ce sens, elle a souvent retenu l'attention des historiens. Mais d'autres niveaux de l'appartenance identitaire demeurent moins explorés : en deçà, celui de l'appartenance locale ou ethnique ; au-delà, celui de la place que l'on se donne, à l'époque moderne, au sein d'une chrétienté qui se fragmente ou, un peu plus tard, de tel ou tel empire qui se disloque.
Dans cette enquête collective, d'où aucune sorte de configuration n'a été exclue, une dizaine de chercheurs modernistes et contemporanéistes se sont tout particulièrement arrêtés au parcours des individus et des groupes rejetés ou en situation de rupture : minorités religieuses, migrants, déracinés, minorités ethniques colonisées. À travers leurs itinéraires, on a saisi leurs identités sur le vif, au moment de leur nécessaire redéfinition, celui où cristallisent de nouvelles communautés.
Paru le : 23/05/2007
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Ragon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-427-9
EAN13 : 9782877754279
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 396 g