en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'étude de plus de 150 manuels de 1960 à nos jours, l'ouvrage analyse la manière dont ils reflètent les recherches universitaires sur la guerre froide. Le discours sur le conflit prend la forme d'un récit qui revêt une fonction explicative et, au moyen de représentations enrichies de concepts idéologiques successifs, se structure autour de la notion centrale de partage du monde. ©Electre 2025
Les manuels d'histoire présentent aujourd'hui la chute de l'URSS comme l'aboutissement inéluctable d'une expérience vouée à l'échec. C'est oublier le temps où, reproduisant la vision alors dominante en Occident, ils considéraient l'URSS comme une grande puissance dont personne ne pouvait imaginer la fin. Il en va de même pour la guerre froide, qui opposa les «deux Grands» pendant presque cinquante ans : qui aurait pu, malgré les premiers doutes de la décennie 70, en prévoir le dénouement ?
Cet ouvrage a pour objectif de montrer comment les manuels scolaires ont raconté cette histoire aux élèves. Portant sur plus de 150 manuels d'histoire et de géographie de 1960 à nos jours, il analyse comment leur discours - celui du texte de la leçon, mais aussi les images, les documents sources, les cartes - met en scène le conflit Est-Ouest et dessine une nouvelle image du monde.
Quelle y est la place de la France et de l'Europe ? Le récit de la guerre froide dans les manuels scolaires met en jeu la notion centrale de «partage du monde». Il construit, autour de quelques images types d'une remarquable récurrence, les bases de nouveaux repères historiques, géographiques et culturels.
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Morand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Manuels scolaires et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Georges-Henri Soutou - Postfacier : Christian Amalvi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56116-8
EAN13 : 9782296561168
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 365 g