en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le royaume franc était-il romain, français, allemand ou européen ? Peut-il contribuer à un ancrage identitaire des populations et au raffermissement de l'idée nationale ou européenne ? L'approche de la question franque est marquée par la pensée nationaliste qui se déploie, se radicalise puis s'érode progressivement au long des XIXe et XXe siècles. Discours historiographiques sur ces questions. ©Electre 2025
L'arrivée des Francs et l'établissement de leur pouvoir en Gaule à la fin du Ve siècle fut et demeure un moment mal connu de l'histoire européenne. Le manque de sources écrites eut pour corollaire un fort investissement idéologique pour les monarchies française et allemande, qui firent de cet épisode un véritable mythe d'origine. Le développement de la science historique puis l'invention de la nation démocratique, en sapant cette légende, engendrèrent une pluralité de postures historiographiques. Au XIXe siècle, la question franque devient un enjeu de mémoire primordial dans la stratégie de mise en discipline de la science historique à l'Université, et pour la structuration d'une communauté de spécialistes (historiens, médiévistes, puis haut-médiévistes). L'impact des conflits franco-allemands et la radicalisation des idéologies, nationaliste, marxiste ou national-socialiste, influencent les discours. Mais progressivement s'engage, dans la seconde moitié du XXe siècle, un mouvement de déconstruction nationaliste, stimulé par une dynamique européenne et pacifiste. La présentation de ces débats révèle un panorama original de l'érudition historienne française et allemande aux XIXe et XXe siècles. Elle montre la réalité d'une science en marche, tout en soulignant l'impact du présent sur celle-ci. Ce sont finalement le statut de toute vérité historique et le rapport de l'historien à l'État qui se trouvent ici questionnés.
Paru le : 06/01/2010
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Agnès Graceffa
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Haut Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-53310-0
EAN13 : 9782503533100
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g